Jean-Michel Folon

Jean-Michel Folon est un aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge, né le 1er mars 1934 à Uccle, et mort le 20 octobre 2005 à Monaco.
De Folon, nous connaissons surtout son travail d’illustrateur. Il acquiert une forte notoriété publique dans les années 1970, en signant deux génériques d’émissions célèbres de l’époque, Italiques, et surtout, Le Grand Echiquier. Dans son univers plastique, il aura très tôt recours à l’utilisation récurrente de personnages aux contours volontairement schématiques, à l’expression égarée. Il transpose son univers sensible dans la sculpture, champ qu’il investit tardivement, au début des années 1990.

A première vue, la sculpture le Roi des Chats, à l’allure humaine, n’a de félin que son visage, suggéré par la forme générale des sourcils prolongés par l’arrête nasale et la courbe des oreilles. Mais, plus le regard se porte sur la sculpture, plus le spectateur s’aperçoit que toutes les lignes, arrondies et épurées, évoquent la finesse du félin. Sage et tranquille, les mains dans le dos, il semble contempler le visiteur, d’un regard mi curieux, mi amusé.

Le Roi des chats, 2005
Bronze, patine brune
H. 51 cm, L. 22 cm, P. 21 cm